L’identité visuelle permet de rehausser la notoriété de l’entreprise aux yeux de ses partenaires, de ses clients, de ses prospects et de ses fournisseurs. Cette identité permet également à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents. Une identité visuelle réussie permettra ainsi d’augmenter la visibilité de l’entreprise.

Identifier les besoins de l’entreprise

Avant même de concevoir la charte graphique, l’entreprise doit identifier ses besoins. Une analyse de la société est indispensable avant de définir la stratégie marketing à mettre en œuvre. Une fois que les besoins de la société seront fixés, il sera plus facile de définir la stratégie de communication à adopter. La conception est souvent confiée à une agence de communication. Cette dernière guide et accompagne l’entreprise dans le la mise en place des techniques appropriées au projet de la société.

La création de la charte graphique

Après l’analyse des besoins de l’entreprise, il convient ensuite de procéder à la conception de la charte graphique. Par définition, la charte graphique est un document qui contient tous les éléments graphiques pouvant représenter la société sur ses supports de communication. Cette charte peut être créée par le service communication de l’entreprise ou par une agence de communication. En général, la charte graphique doit comprendre quatre éléments principaux, à savoir le logo de l’entreprise, les règles typographiques des supports de communication, les couleurs de l’entreprise et les recommandations d’utilisation. Pour bien harmoniser le logo de l’entreprise avec le support de communication où il sera présenté, les déclinaisons du logo doivent aussi figurer sur la charte graphique.

Choisir les meilleurs supports de diffusion

La dernière étape pour réussir une identité visuelle est le choix des supports de diffusion de la charte graphique. Il existe deux modes de diffusion, à savoir la communication hors média et la communication média. Pour le premier mode de communication, on peut citer la carte de visite, le papier à en-tête et l’habillage du véhicule de l’entreprise. Pour la communication média, on peut citer la publicité sur TV, la publicité sur Internet et la diffusion dans les journaux.